Pet Shop Boys in Paris
Bonjour et bienvenue sur le nouveau forum Francophone des fans des Pet Shop Boys !
Plus beau, plus simple et plus d'options pour le grand bonheur de tous...
Pascal.

Pet Shop Boys in Paris
Bonjour et bienvenue sur le nouveau forum Francophone des fans des Pet Shop Boys !
Plus beau, plus simple et plus d'options pour le grand bonheur de tous...
Pascal.

Pet Shop Boys in Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


♥ FORUM FRANCOPHONE DES PET SHOP BOYS ♥
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM

Aller en bas 
+20
Aange
lionel
True Faith2
tonton KDX125
steph320
fredot
deidemo
Fantaroux
Farfounet
starwings
fabricepsb
Marmotte
Pascal
Madness62
Draach
giac the lad
Alex
psbavignon
plumesdanges
sasha
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sasha
Pilote
Pilote
sasha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyMar 11 Sep - 14:23

Bonjour à toutes et à tous,

C'est peut-être un peu tôt, mais je vous propose de réaliser (quand j'aurais les textes) le cahier mettant en pages les paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcdd.fr/
plumesdanges
V.I.P
V.I.P
plumesdanges


Messages : 1445
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Metz - Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyMar 11 Sep - 19:52

Haaa super Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/plumesdanges
Invité
Invité




Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyMar 11 Sep - 20:42

CC belle initiative! DD
Revenir en haut Aller en bas
psbavignon
V.I.P
V.I.P
psbavignon


Messages : 1644
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Avignon

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyVen 14 Sep - 18:21

Ah oui Smile Je dis pas non ! Sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Routard
Routard
Alex


Messages : 165
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 55
Localisation : Koningslo - Belgique

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyVen 14 Sep - 18:23

j'attends ça avec impatience. Merci
Revenir en haut Aller en bas
sasha
Pilote
Pilote
sasha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyDim 16 Sep - 12:46

Bonjour à toutes et à tous,

En attendant les textes de nos amis Nicolas et Giacomo, voici la couverture de la brochure "Elysium, paroles traductions & analyses".

http://wtrns.fr/y_IBrVS851FoDS3

L'idée est de décliner et de déployer la charte graphique originale en l'adaptant aux "contraintes" de l'édition.
Ne vous inquiétez pas, vous retrouverez les visuels de l'album à l'intérieur !

Pour la couverture, j'ai choisi de "mettre en scène" ces deux superbes portraits qui s'articulent autour du label "Elysium" qui inclut le titre "paroles traductions & analyses".

Voilà, vous savez tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcdd.fr/
sasha
Pilote
Pilote
sasha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyLun 17 Sep - 11:11

Bonjour à toutes et à tous,

HORREUR, MALHEUR :
Notre ami Nicolas qui rédigeait avec brio les traductions et analyses des leaflets précédents m'a écrit pour m'informer qu'il n'avait plus le temps pour s'occuper d'ELYSIUM.

Y-a-t-il une ou plusieurs personnes qui souhaitent rédiger cette partie ?

Giac, es-tu partant pour les paroles ?

C'est le moment de vous manifester (et/ou de participer), les ami(e)s !

Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcdd.fr/
giac the lad
V.I.P
V.I.P
giac the lad


Messages : 3183
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 53
Localisation : Metz

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyLun 17 Sep - 12:09

Bonjour sasha,

avec plaisir! je m'y mets très bientôt Wink
une collaboration étant toujours meilleure à 2 ou plusieurs (à l'image de notre groupe), si quelqu'un veut se joindre à moi pour les traducs, ce sera avec joie Smile

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/djgiac-bootlegs/
sasha
Pilote
Pilote
sasha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyLun 17 Sep - 12:25

giac the lad a écrit:
Bonjour sasha,

avec plaisir! je m'y mets très bientôt Wink
une collaboration étant toujours meilleure à 2 ou plusieurs (à l'image de notre groupe), si quelqu'un veut se joindre à moi pour les traducs, ce sera avec joie Smile

bises

Bravo, mon cher Giac !

Tu pourrais peut-être trouver des paroles et/ou traductions sur internet ?
Je crois savoir que cela ce développe, mais est-ce "fiable" ? Je te laisse juge.

Les autres sont les bienvenues… notamment pour les analyses : quelques lignes suffiront.

La participation des autres est la bienvenue.

T'embrasse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcdd.fr/
Draach
V.I.P
V.I.P
Draach


Messages : 657
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 51
Localisation : Univers parallèles

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyLun 17 Sep - 13:15

Je copie / colle le post que j'ai mis dans un autre sujet.
Je ne sais pas si je suis dans le vrai mais c'est ce que j'en ai tiré au fil des écoutes et qu'il faudrait que j'aille encore plus en profondeur, texte à l'appui pour que l'hypothèse soit validée.

-----

Plus j'écoute l'album, plus je reste persuadé que le choix des titres et leur place n'est pas si innocent que ça. Je trouve que l'album est assez cohérent, allant jusqu'à dire qu'il est divisé en 4 parties distinctes et que les titres se revoient la balle tout au long d' "Elysium". Ce qui m'a interpellé c'est que la majorité des textes évoquent une fin, le retour à l'anonymat ou des revers difficiles et qu'au milieu de tout ça, il y a deux pièces qui prennent cet ensemble en contre-pied : "Winner" et "Hold on" qui, je pense sont volontairement faibles, les plus faibles qu'ils n'ont jamais faites. Il ne s'agit pas de prendre les textes au premier degrés mais d'y voir une sorte de trame parallèle.

1er partie : Destruction
"Leaving" évoquant la mort suivi par "Invisible" dresse le constat actuel. Une manière aux PSB d'expliquer leur sentiment après 30 ans de carrière. Côté production, le néant est souligné par une pente descendante : Un titre classique suivi d'un titre trop calme laissant croire qu'il s'agisse d'une démo, pente bouclée par le néant de "Winner" qui contrairement aux deux autres se révèle nettement plus optimiste, annonçant la seconde partie.

2e partie : Retrospective
En 4 titres, ils explorent les fondamentaux. "Your early stuff" n'est qu'une intro supplémentaire qui se justifie que par la présence qu' "A face like that" . Comme vous l'avez tous remarqué, ces deux titres sont enchainés et me laisse penser qu'il auraient pu en faire un titre de 10 min (la première relate des faits qui sont renvoyés dans la seconde, sous forme de flashback musical) qui aurait pu être intitulé autrement. Quant à "Breathing space" qui lorgne du côté des titres calme des psb qui auraient aussi bien sortir de "Nightlife", "Release" ou "Fundamental", tout en gardant le lien avec la subtilité d' "Invisible". "Ego music" clôture cette deuxième partie en enfonçant le clou et se veut être le négatif de la première partie "I think what fascinates people about me - and i really grateful to my fans - is that I'm totally fearless ..."

3e partie : Interlude
"Hold on" justifie le côté courageux évoqué à la fin "Ego music". A ce stade, c'est comme si on était dans un film et que la scène serait interrompu soudainement par une chanson avec rideaux qui s'ouvrent et hirondelles qui volent de partout... Les acteurs offrant un talent lyrique jusqu'alors insoupçonné expliquant que si les psb sont des winners ou l'ont été, ils sont capables de tenir encore et qu'un futur est possible... Dans cet élan, les Pet reprennent l'attention en s'interrogeant sur le destin ("Give it a Go"). Si la chance n'est plus présente ("Give it a Go why don't you choose me...") et quelle semble partie ailleurs, ils n'ont pas d'autre choix que de tenir.

4e partie : Update
En trois titres, ils présentent les nouvelles pistes. Du psb classique pour faire plaisir aux fans avec la ritournelle mid-tempo de "Memory of the future", un peu dans la lignée d'un "Nightlife" qui serait sorti cette année, option "j'en branle pas une et je vous la ressert encore une fois". La confrontation avec un côté dark, tout en tension, d'un probable futur qui prend le pour "Everything means something" puis un "Requiem..." en guise d'Happy end (mode générique de fin de Loveboat), faisant écho à l'interlude d' "Hold on" et qui explique avec humour que ce serait la dernière chance de se dire au revoir en musique. A noter le contraste entre "Goodbye" et "let the music begin" ... à l'instar d'un "Show must go on" d'un certain Freddy.

Revenir en haut Aller en bas
sasha
Pilote
Pilote
sasha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyLun 17 Sep - 17:08

Bravo pour cette analyse. C'est un point de départ très pertinent.

Pour le leaflet, l'idée serait d'écrire quelques lignes pour chaques chansons que je placerais en dessous de sa traduction.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcdd.fr/
Madness62
V.I.P
V.I.P
Madness62


Messages : 1691
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 57
Localisation : 62 Houdain

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyLun 17 Sep - 17:15

sasha a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

HORREUR, MALHEUR :
Notre ami Nicolas qui rédigeait avec brio les traductions et analyses des leaflets précédents m'a écrit pour m'informer qu'il n'avait plus le temps pour s'occuper d'ELYSIUM.

Y-a-t-il une ou plusieurs personnes qui souhaitent rédiger cette partie ?

Giac, es-tu partant pour les paroles ?

C'est le moment de vous manifester (et/ou de participer), les ami(e)s !

Amitiés


je veux bien donner le coup de main pour les traductions si ma candidature est acceptée (même si je ne suis pas emballé par l'album) et aussi donner ma façon de voir à Giac qui validera l'analyse des chansons

mais s'il faut ça pour très rapidement (genre d'ici la fin de semaine), ça risque de pas trop le faire non plus

merci de me tenir au courant ! mais pas trop fort en voltage SVP

MAD jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sasha
Pilote
Pilote
sasha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyLun 17 Sep - 18:20

Tu es le bienvenu cher Madness !

Merci de ton aide qui sera précieuse.
Le fait que tu n'aime pas trop cet album n'est pas un problème, puisqu'il s'agit d'une analyse (700 signes max. par chanson) et pas d'une critique ou une "chronique".

Je peux t'envoyer la maquette si tu veux un aperçu de la place réservé.

Il n'y a pas d'urgence… à moins que quelqu'un se rende à la signature des PSB à Londres le 27 octobre prochain pour leur remettre en mains propres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcdd.fr/
Madness62
V.I.P
V.I.P
Madness62


Messages : 1691
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 57
Localisation : 62 Houdain

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyLun 17 Sep - 18:46

sasha a écrit:
Tu es le bienvenu cher Madness !

Merci de ton aide qui sera précieuse.
Le fait que tu n'aime pas trop cet album n'est pas un problème, puisqu'il s'agit d'une analyse (700 signes max. par chanson) et pas d'une critique ou une "chronique".

Je peux t'envoyer la maquette si tu veux un aperçu de la place réservé.

Il n'y a pas d'urgence… à moins que quelqu'un se rende à la signature des PSB à Londres le 27 octobre prochain pour leur remettre en mains propres !

vi tu n'as qu'à l'envoyer mais moi je postule surtout pour les traductions et ensuite je verrai si mon humeur me fait comprendre et analyser les chansons

MAD jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Admin
Pascal


Messages : 3129
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 58
Localisation : Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyLun 17 Sep - 19:02

les traductions des albums précédent !

http://petshopboysinparis.free.fr/traductions.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://petshopboysinparis.free.fr/
sasha
Pilote
Pilote
sasha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyLun 17 Sep - 20:06

Madness62 a écrit:
sasha a écrit:
Tu es le bienvenu cher Madness !

Merci de ton aide qui sera précieuse.
Le fait que tu n'aime pas trop cet album n'est pas un problème, puisqu'il s'agit d'une analyse (700 signes max. par chanson) et pas d'une critique ou une "chronique".

Je peux t'envoyer la maquette si tu veux un aperçu de la place réservé.

Il n'y a pas d'urgence… à moins que quelqu'un se rende à la signature des PSB à Londres le 27 octobre prochain pour leur remettre en mains propres !

vi tu n'as qu'à l'envoyer mais moi je postule surtout pour les traductions et ensuite je verrai si mon humeur me fait comprendre et analyser les chansons

MAD jocolor

Fort bien

Voici une partie de la maquette pour que vous puissiez voir la mise en page des paroles, traductions et analyses :
http://wtrns.fr/atK7r9CTMN6QLM
La partie analyse représente une dizaine de lignes. Soit 700 signes max.

Je donne le lien du site de Wayne Studer que vous connaissez certainement et qui a déjà rédigé une analyse de l'album.
Cela peut aider ?
http://geowayne.com/newDesign/elysium/elysium.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcdd.fr/
Marmotte
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 52
Localisation : 77 en C 12

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyMer 19 Sep - 15:21

Manque plus que le site officiel les publie surtout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
sasha
Pilote
Pilote
sasha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyMer 19 Sep - 16:10

Marmotte a écrit:
Manque plus que le site officiel les publie surtout... Smile

Pourquoi pas ?
Mais nous utilisons des images et des textes dont nous n'avons pas les "droits de reproduction".
Ce qui n'est pas trop gênant, puis que c'est un document non commercial… à moins d'être très "procédurier" !
Et il faudrait qu'il soit en anglais, n'est-ce pas ?

De toute façon, je l'enverrai à Mark Farrow, puisque je suis en contact avec lui.
Je suis sûr qu'il le fera suivre aux principaux "intéressés".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcdd.fr/
sasha
Pilote
Pilote
sasha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyJeu 4 Oct - 18:52

Bonjour à toutes et à tous,

Voici donc le Booklet des paroles, traductions et analyses de l'album Elysium.
http://wtrns.fr/vqLgmDBr211Easq

Merci et bravo à Giacomo pour son énorme travail !

Nous espérons qu'il vous plaira et consolera un peu ceux qui n'ont pas appréciés cet album.

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcdd.fr/
fabricepsb
V.I.P
V.I.P
fabricepsb


Messages : 1146
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyJeu 4 Oct - 21:00

Excellent travail d'écriture et de design, un grand merci aux auteurs Giac et Sasha cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Admin
Admin
Pascal


Messages : 3129
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 58
Localisation : Paris

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyJeu 4 Oct - 22:34

un grand merci....je vais re-découvrir l'album grace a vous !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://petshopboysinparis.free.fr/
starwings
Forum addict
Forum addict
starwings


Messages : 455
Date d'inscription : 25/12/2009

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyVen 5 Oct - 0:02

Bravo à vous deux,vous avez réalisé un très beau document!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Farfounet
V.I.P
V.I.P
Farfounet


Messages : 2908
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 49

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyVen 5 Oct - 0:19

Superbe boulot, mille bravos et autant de mercis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantaroux
V.I.P
V.I.P
Fantaroux


Messages : 3923
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 37

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyVen 5 Oct - 0:20

Idem cat
Revenir en haut Aller en bas
deidemo
Forum addict
Forum addict
deidemo


Messages : 499
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 51
Localisation : Paris / Le Pré St Gervais

Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM EmptyVen 5 Oct - 9:28

Un immense merci à tous les deux, vous avez (encore une fois) fait un boulot formidable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty
MessageSujet: Re: Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM   Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles, traductions et analyses d'ELYSIUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ou pourrais-je trouver les traductions en francais des chansons des psb ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pet Shop Boys in Paris :: >>PET SHOP BOYS :: Actu Pet Shop Boys-
Sauter vers: