Pet Shop Boys in Paris
Bonjour et bienvenue sur le nouveau forum Francophone des fans des Pet Shop Boys !
Plus beau, plus simple et plus d'options pour le grand bonheur de tous...
Pascal.

Pet Shop Boys in Paris
Bonjour et bienvenue sur le nouveau forum Francophone des fans des Pet Shop Boys !
Plus beau, plus simple et plus d'options pour le grand bonheur de tous...
Pascal.

Pet Shop Boys in Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


♥ FORUM FRANCOPHONE DES PET SHOP BOYS ♥
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
+6
Arno
Pascal
plumesdanges
vertigo
Girofle
Kyliemusic
10 participants
AuteurMessage
Kyliemusic
V.I.P
V.I.P
Kyliemusic


Messages : 2174
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 49
Localisation : Val de marne

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyMer 17 Mar - 12:31

J'adore avoir l'objet entre mes mains, la dématérialisation de la musique m'attriste vraiment.
En tant que collectionneuse cela ne me fait pas le même effet d'avoir un disque que d'avoir un MP3.
En MP3 j'ai l'impression de ne pas possèder vraiment la chanson.
Mon beau frère est allé à New York récemment et il n'y a même plus de Virgin à Time square ! à Londres le fameux Tower records de Picadilly a disparu pour laisser la place à un magasin de disques au design triste et avec un choix restreint par rapport à avant.
Cela m'avait fait cette impression avec les premiers CDs, j'étais très attachée au vinyl ensuite j'ai réussi à m'adapter. J'imagine que cela me fera le même effet avec les MP3 et au moins ce sera moins encombrant...
Je pense aussi que seuls les artistes collectionnés verront leurs disques sortir en version physique, comme c'est déjà le cas avec les sorties de vinyls qui existent toujours, bien que cela reste plutôt marginal.
Quel est votre avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Girofle
Forum addict
Forum addict
Girofle


Messages : 490
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 51
Localisation : Zürich

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyMer 17 Mar - 14:10

Coucou Kylie!

Pendant longtemps (jusqu'à il y a 1 année environ), j'étais comme toi. Gros collectionneur de CD, de maxi CD, de CD collectors... Au point d'en avoir environ 3000 à la maison (pas du tout pratique à stocker!!).

Mais depuis 1 année, mon avis à peu à peu changé et mes habitudes aussi. Ayant "profité" d'une longue période de chômage, j'ai eu pas mal de temps à passer sur le net, à découvrir des sites de téléchargement (légaux ou pas), à faire du tri dans mes mp3... Et gentiment, j'ai réalisé que je n'écoutais la musique presque exclusivement plus que sur mon ordinateur (relié à des enceintes) et sur mon iPod.

Donc la question du CD a commencé à se poser... C'est petit mais il faut le stocker.

En plus de ça, une question budgétaire est arrivée (avec le chômage). Et surtout, ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer sur l'ancien forum, je trouve que l'industrie musicale, pour soutenir le téléchargement légal, a mis en place une politique qui va à l'encontre des acheteurs de CD (titres bonus dispo uniquement en ligne, éditions collectors à prix exorbitants (Farmer, Knopfler...)).

Avec tout ça, je dois reconnaître, presque à regrets, que je suis passé presque exclusivement au mp3. J'achète encore des CD lorsque c'est un artiste que je suis depuis longtemps (comme les boys...) ou alors que le CD offre une plus-value intéressante (genre DVD bonus live du style Pandemonium ou le dernier live de Tina Turner). Sinon, désolé, mais non je ne fais plus l'effort d'acheter un CD dans les conditions du marché!
Revenir en haut Aller en bas
vertigo
V.I.P
V.I.P
vertigo


Messages : 683
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyMer 17 Mar - 14:58

NON!! Je ne peux pas croire à la disparition du CD, mais une forte réduction. Le téléchargement est un autre marché exploré par les maisons de disques pour gagner encore plus de fric.
J'explique: aujourd'hui le prix d'un CD est quasiment le même qu'un album téléchargé. je suppose que la fabrication d'un CD coute au moins 1 euros, et rien ou même 10 cts pour le téléchargement, y pas photos, si je suis une maison de disque, je dis que le CD est mort, le téléchargement c'est génial et que celui qui ne télécharge pas il est nul etc... Résultat, le téléchargement me coute quasiment rien, le prix du CD augmente pour le collectionneur, j'augmente les places de concerts parce qu'il y a le piratage et le tour est joué ma maison de disque (ou téléchargement) gagne sur tous les tableaux.

Seul le consommateur influensera les orientations de la musique.

Pour ma part je reste fidèle à l'objet, rien de tel que de sortir une galette, la prendre dans ses mains, la placée délicatement dans sa platine, la retirée une fois s'être délecté, la rangée dans son étui, et regarder ce dernier, avant de le ranger dans sa discothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyMer 17 Mar - 17:55

.....bah,pour moi rien ne remplace le bonheur tactile d'un cd ou d'un vinyl,et le frisson pour courir chercher l'objet de tous mes désirs le jour de sa sortie,c'est se que j'aime,impatience,le toucher,.....voila,tout est dit
.......aprés,il faut savoir vivre avec son temps,mp3,téléchargements...
Revenir en haut Aller en bas
plumesdanges
V.I.P
V.I.P
plumesdanges


Messages : 1444
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Metz - Paris

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyMer 17 Mar - 18:06

j'ai aps grand chose a dire sauf: JE SUIS CONTRE LES CLES USB ET LA DISPARITION DES SUPPORTS CD lol voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/plumesdanges
Pascal
Admin
Admin
Pascal


Messages : 3129
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 58
Localisation : Paris

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyJeu 18 Mar - 12:32

Pour infos, les CD 2 titres c'est fini !
d'un commun accord les maisons de disque Française ont décidé de stopper la parution des singles ......la fin d'une époque..... No
Revenir en haut Aller en bas
http://petshopboysinparis.free.fr/
vertigo
V.I.P
V.I.P
vertigo


Messages : 683
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 58
Localisation : Drôme

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyJeu 18 Mar - 12:38

pascal a écrit:
Pour infos, les CD 2 titres c'est fini !
d'un commun accord les maisons de disque Française ont décidé de stopper la parution des singles ......la fin d'une époque..... No

Vive la musique jetable !! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Vétéran
Vétéran
Arno


Messages : 252
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 49
Localisation : Oise (pas loin de Paris...)

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyJeu 18 Mar - 12:57

Ca me rappelle les K7 deux titres... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/airckraft
Girofle
Forum addict
Forum addict
Girofle


Messages : 490
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 51
Localisation : Zürich

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyJeu 18 Mar - 12:59

pascal a écrit:
Pour infos, les CD 2 titres c'est fini !
d'un commun accord les maisons de disque Française ont décidé de stopper la parution des singles ......la fin d'une époque..... No
Il faut quand même dire que rien n'a été fait pour rendre les CD 2 titres attractifs. Ils sont chers par rapport au contenu limité qu'ils proposent et dans 98% des cas ne proposent pas de titre inédit ou même d'instrumental.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyJeu 18 Mar - 15:34

nous avons vu disparaitre:

-les 45t
-les maxi 45t
-les albulms
-les pisctures discs
-les k7audio

et beintot la fin du suport cd...
ils nous proposereont un tel portable ultra top design que tout de devra auvoir pour pouvoir telecharger le derneir album d'un artaiste a minuit pile de la date de sortie)...
vous verrez, ca se passsera comme ca...

par contre, je suis content de mon ipod classic, et ca me permet de me balleader partout avec mes 1600 cd...
si j'achete des cd , oui de temps tems, ou quand sort un coffet collector ave cbonus dvd (par exemple).

mais ne soyons pas opptimistes, nous vivons bel et bien la fin de ce surpport...

futur : telechargement sur portable et cles usb.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
V.I.P
V.I.P
Phil


Messages : 857
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 49
Localisation : 78

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyJeu 18 Mar - 16:12

donc ca va etre "collector" les CD 2 titres !

vite faut en acheter What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Kyliemusic
V.I.P
V.I.P
Kyliemusic


Messages : 2174
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 49
Localisation : Val de marne

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyJeu 18 Mar - 16:48

pascal a écrit:
Pour infos, les CD 2 titres c'est fini !
d'un commun accord les maisons de disque Française ont décidé de stopper la parution des singles ......la fin d'une époque..... No

Pascal j'ai pourtant lu que le nouveau single de Caldera avec Sophie Ellis Bextor sortirait en CD, peux tu confirmer STP ?
Revenir en haut Aller en bas
Draach
V.I.P
V.I.P
Draach


Messages : 657
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 51
Localisation : Univers parallèles

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyJeu 18 Mar - 21:18

Avant que mon pc ne plante, je parlais des avantages de la dématérialisation ...
- plus besoin de faire 100 kms pour trouver le cd ou le vinyle convoité
- emporter partout les 10 albums récents ou faire sa propre sélection sur une période donnée
- pas de problème d'encombrement

maintenant les inconvénients
- plus de livret, obligation de surfer pour lire les paroles ... pour savoir qui se cache dans les crédits faut se lever tôt
- qualité inférieure dans le cas du vinyle
- en cas de bug informatique, le risque de tout paumer est grand

J'apprécie le côté nomade mais je suis encore attaché au côté physique, pour moi cela n'a pas la même valeur, j'ai pas l'impression d'acheter un album quand c'est sur tu-tunes
Revenir en haut Aller en bas
Pink
V.I.P
V.I.P
Pink


Messages : 1489
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 47
Localisation : Paris

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyJeu 18 Mar - 22:56

J'ai mis longtemps à télécharger un premier mp3 payant car je me disais que j'achetais du vent! Maintenant, l'offre digitale est tellement importante et plus intéressante que j'avoue acheter de moins en moins de Cds... Pourtant j'adore ce support mais comme maintenant les Maxis CD n'existent presque plus ou alors avec un contenu ridicule, je suis obligé d'acheter du digital...

Ca me gave d'autant que si on a un problème de connexion internet, on peut même plus écouter ce qu'on a acheté! Un Comble!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fredot
V.I.P
V.I.P
fredot


Messages : 1010
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 58
Localisation : Montpellier

La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? EmptyVen 19 Mar - 8:23

Moi en fait j'étais au départ super réfractaire à la disparition des cd ... je pensais que jamais je n'achèterais des mp3 ! et puis finalement je me rend compte que lorsque j'achète un cd, je le numérise et je ne l'écoute que sur mon Ipod .. et puis sur Itune j'ai commencé à acheter 1 titre par ci par là, par exemple des remix qu'on ne trouve que sur des maxis assez couteux, (et sincèrement qui remet des maxis dans sa platine) ? Et puis au final j'ai acheté une compil Renaissance parce qu'elle était 2 fois moins chère que dans le commerce ... bref je sens qu'à la longue j'oublierais le format CD (qui finalement ne m'a jamais autant plus que le vinyl)...

Ceci dit, j'aime aussi les beaux CD, j'achète les disques des PSB (même si je ne les écoute pas) et je continuerais à acheter des trucs ... mais si par exemple, les PSB font une clé USB un peu collector avec les titres de leur dernier album je n'hésiterais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?   La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dématérialisation de la musique, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Live in Rio: Qu'en pensez vous?
» Musique et Lego
» Partager de la musique en streaming
» Constat (perso) sur la musique (et les PSB)
» Quel est l'Artiste Que Vous Avez Trop Honte De Dire Que Vous Aimez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pet Shop Boys in Paris :: >>OPEN BAR :: Discussion hors PET SHOP BOYS-
Sauter vers: