Pet Shop Boys in Paris
Bonjour et bienvenue sur le nouveau forum Francophone des fans des Pet Shop Boys !
Plus beau, plus simple et plus d'options pour le grand bonheur de tous...
Pascal.

Pet Shop Boys in Paris
Bonjour et bienvenue sur le nouveau forum Francophone des fans des Pet Shop Boys !
Plus beau, plus simple et plus d'options pour le grand bonheur de tous...
Pascal.

Pet Shop Boys in Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


♥ FORUM FRANCOPHONE DES PET SHOP BOYS ♥
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Introspective a 30 ans

Aller en bas 
+5
peter...
sharky
fredot
Farfounet
fabricepsb
9 participants
AuteurMessage
fabricepsb
V.I.P
V.I.P
fabricepsb


Messages : 1146
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyVen 12 Oct - 20:10

Salut à tous

Avec un jour de retard, j'aimerais vous parler d'un album des PSB, sorti il y a trente ans, le 11 octobre 1988.

Il s'agit bien sur de Introspective. Beaucoup d'entre vous ont été marqués par la sortie de Please et d'autres encore par celle de Actually.

J'ai découvert les PSB sur le tard, à l'occasion de vacances passées à l'été 87 à Jersey dans un village de vacances. Le soir, à partir de 22 heures, après la partie de Bingo, la salle animée devenait une discothèque.

C'est là que j'ai entendu pour la première fois la voix très particulière de Neil Tennant, alors que le DJ passait le Disco Mix de It's a Sin. J'ai demandé au DJ de me montrer la pochette de ce disque qu'il passait tous les soirs.

Et j'ai vu cette pochette très étrange : deux bonhommes pas très souriant, l'un assis sur un chaise, regardant en l'air comme s'il s'emmerdait et l'autre, debout, et se tenant comme un garde du corps, le tout se situant dans une espèce de cuisine insalubre.

C'était ma rencontre du troisième type. J'aurais analysé cette  pochette durant des heures me demandant pourquoi cette photo loin de la pop star attitude.

Plus tard, j'ai commencé à acheter les disques. Un jour d'octobre 1988, après avoir assemblé quelques informations sur ce groupe dont les singles passaient en radio (NRJ) et souvent dans des versions longues (Always on My Mind notamment), je suis allé

à la Fnac. C'est là que j'ai acheté Disco, Actually et...Introspective qui était tout chaudement rangé dans les bacs du magasin.

A l'époque, je n'avais pas de chaine Hifi mais un walkman Aiwa. Le Walkman permettait d'écouter une musique en très haute qualité avec un casque filaire confortable. Et surtout il permettait de s'immerger.

Avec Introspective ça a été la GROSSE CLAQUE Shocked Shocked Shocked

Cet album que j'écoute très régulièrement aujourd'hui a contribué a "exploser" ma fanitude cheers

Tout en écoutant l'album au casque, je passais des heures à lire le livret de la cassette, toujours en me posant des questions sur les photos étranges de nos deux personnages.

Ayant très longtemps écouté cet album au casque, je n'ai jamais retrouvé cette "jouissance auditive" avec une chaine Hifi.

Voilà

Et vous que vous a inspiré cet album ?

Les fans les plus anciens parmi vous, comment avez vous reçu Introspective après Actually ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyVen 12 Oct - 23:42

Tout comme toi, ma porte d'entrée dans l'univers des PSB est INTROSPECTIVE. D'une manière assez particulière : j'ai reçu une double claque en découvrant simultanément HEART et I'M NOT SCARED version Eighth Wonder au début de 1988. Ces deux bijoux pop aux rythmes saccadés, la voix envoutante de Patsy Kensit, la scansion de Neil plus qu'un chant, la production très léchée et saturée de synthés m'ont tout de suite conquis. Je me suis renseigné sur le groupe, ai écouté les singles précédents, puis est arrivé DOMINO DANCING et son clip homo-érotique que je me passais en boucle et j'ai acheté INTROSPECTIVE en Angleterre lors de mon premier voyage linguistique en 1989. La claque ! Et cette nouvelle version de I'M NOT SCARED ! Tellement différente, terriblement efficace, cette boucle de synthé, ces violons synthétiques et ce rythme de marche révolutionnaire. Depuis lors, cette chanson reste la number one pour moi. A jamais.

Take these dogs away from me before they bite.

Revenir en haut Aller en bas
Farfounet
V.I.P
V.I.P
Farfounet


Messages : 2908
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 49

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptySam 13 Oct - 10:04

Pour ma part, j’ai boudé cet album pendant très longtemps... passé le titre d’ouverture, je le trouvais trop long, un peu ennuyeux, je détestais le passage ’house’ de Always on my Mind/In my house, je trouvais I want a dog complètement anecdotique et je ne comprenais absolument pas ce que l’on pouvait trouver à It’s Alright.

Je l’ai complètement redécouvert, un peu par hasard, en ce début d’année... au casque justement Wink Et ce fut vraiment comme une révélation : comment ai-je pu passer à côté de ce chef d’œuvre aussi longtemps ?

Alors même si je n’aime toujours pas ces quelques courtes minutes de In my house, je ne suis pas loin de penser qu’Introspective est ce qu’ils ont fait de mieux. Des rythmiques entêtantes et parfois presque martiales que le format longue durée rend encore plus envoûtantes, des textures sonores d’une très grande richesse, une production luxuriante et opulente mais jamais démonstrative, toute en nuances et en détails que l’on découvre à chaque écoute. Un son chaud et enveloppant et des chansons finalement presque trop courtes tant elles sont addictives.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyDim 14 Oct - 14:28

Farfounet a écrit:

je ne suis pas loin de penser qu’Introspective est ce qu’ils ont fait de mieux.

Moi aussi je pense que c'est ce qu'ils ont fait de mieux. L'audace du format long des 6 morceaux pour casser le diktat des 3 minutes du format single pop imposé dans les années 60, la provocation de remixer une face B obscure pour en faire un titre à part entière, la partie house d'AOMM (que j'ai aussi toujours trouvée atroce et troooooop longue), une version personnelle et géniale d'un tube écrit pour d'autres, et la reprise d'un titre inconnu pour clore l'album, le message est clair : tout l'univers des PSB et de leur caractère est dans INTROSPECTIVE. A part, audacieux et flamboyant. Avec INTROSPECTIVE, ils emmerdent la pop. J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
fabricepsb
V.I.P
V.I.P
fabricepsb


Messages : 1146
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyDim 14 Oct - 18:49

C'est marrant de lire votre opinion commune à propos de ce passage house de AOMM : long, ennuyeux

C'est justement pour moi le moment le plus fort de ce morceau (entre 2mn 58 sec et 5min 28sec). C'est un moment fabuleux quand vous l'écoutez au casque. J'aime son côté planant, avec en fond la voix samplée de Neil.

Par contre j'ai toujours trouvé la dernière partie du morceau assez décevante : on revient à de la pop classique. Trop faiblard pour être dansant, trop décalé par rapport à la partie house du morceau. Dommage, j'aurais préféré un morceau plus homogène.
Revenir en haut Aller en bas
fabricepsb
V.I.P
V.I.P
fabricepsb


Messages : 1146
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyDim 14 Oct - 19:14

Wesley Crusher a écrit:
Tout comme toi, ma porte d'entrée dans l'univers des PSB est INTROSPECTIVE. D'une manière assez particulière : j'ai reçu une double claque en découvrant simultanément HEART et I'M NOT SCARED version Eighth Wonder au début de 1988. Ces deux bijoux pop aux rythmes saccadés, la voix envoutante de Patsy Kensit, la scansion de Neil plus qu'un chant, la production très léchée et saturée de synthés m'ont tout de suite conquis. Je me suis renseigné sur le groupe, ai écouté les singles précédents, puis est arrivé DOMINO DANCING et son clip homo-érotique que je me passais en boucle et j'ai acheté INTROSPECTIVE en Angleterre lors de mon premier voyage linguistique en 1989. La claque ! Et cette nouvelle version de I'M NOT SCARED ! Tellement différente, terriblement efficace, cette boucle de synthé, ces violons synthétiques et ce rythme de marche révolutionnaire. Depuis lors, cette chanson reste la number one pour moi. A jamais.

Take these dogs away from me before they bite.


As-tu été voir Performance en 1991 ?
Parce que là, si c'est le cas, tu as dû avoir ta dose de live avec I'm not scared, qui fut un des grand moment du show.

Le 18 avril 1991, sur le parking du Zénith, après le concert,  je "pleurais" de ne pas avoir entendu LTMOD Laughing
D'ailleurs, avec le recul, c'est vraiment étrange qu'ils l'aient zappé pour Performance, alors qu'ils le jouent systématiquement à chaque tournée maintenant.

Et à propos de I'm not Scared, j'écoute depuis quelques semaines les deux versions de Eighth Wonder : le Long Euro Mix et le French Version. Je les redécouvre avec grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
fredot
V.I.P
V.I.P
fredot


Messages : 1011
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 58
Localisation : Montpellier

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyDim 14 Oct - 19:39

C'est aussi l'album qui m'a fait réellement apprécier les PSB ! Parce que je découvrais la house music et les clubs gays à Paris où ils passaient Always on my mind !!
J'aimais aussi énormément I'm not scared (classé dans le top 50 à l'époque !!)
Pour moi "Left to my own devices" n'est pas loin du chef d'oeuvre, si je ne devais donner qu'un titre pour définir les PSB ce serait celui là !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyMar 16 Oct - 0:05

fabricepsb a écrit:

As-tu été voir Performance en 1991 ?
Parce que là, si c'est le cas, tu as dû avoir ta dose de live avec I'm not scared, qui fut un des grand moment du show.

Oh oui j'étais là aussi le 18 avril 1991 au Zénith ! Premier rang dans la fosse. La claque que je me suis prise à ce concert ! Je n'avais jamais rien vu de tel avant. Setlist quasi parfaite (à part LTMOD évidemment, encore que à bien y réfléchir cette chanson ne fait pas tellement partie du moodboard de ce concert donc je comprends leur décision). Des frissons pendant deux heures. Même encore aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher de pleurer à chaque fois que j'écoute la version de RENT, magnifiquement interprétée par les choristes (les puristes y trouveront à redire, je sais, mais cette version reste la meilleure à ce jour de ce titre). Si INTROSPECTIVE résume les PSB musicalement, PERFORMANCE les incarne merveilleusement sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
sharky
Vétéran
Vétéran
sharky


Messages : 222
Date d'inscription : 08/01/2010
Localisation : Suisse

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyJeu 18 Oct - 10:35

Aahhh "I'm not scared", la plus belle intro de l'histoire de la pop ! Par contre j'étais moins enthousiaste par la version de Eighth Wonder, mais je vais écouter les versions proposées par Fabrice.

Perso j'ai découvert les PSB avec Please, mais je dois dire que c'est avec Actually que je suis véritablement devenu accro
Revenir en haut Aller en bas
peter...
V.I.P
V.I.P
peter...


Messages : 583
Date d'inscription : 25/12/2009

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyVen 19 Oct - 12:52

Album quasi parfait... le son, le concept, les chansons... Juste un bémol pour It's alright qui ne m'intéresse guère... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.people-theatre.com
Bond007
Routard
Routard
Bond007


Messages : 172
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 61
Localisation : l'Aube

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyVen 19 Oct - 13:30

Moi, comme expliqué dans ma présentation j'ai découvert les PSB avec Please et Actually. Comme j'étais devenu amoureux de ce groupe (musicalement, car je ne suis pas gay Wink ) j'ai acheté Introspective dès sa sortie.
Je me souviens avoir été décontenancé aux premières écoutes, le format long tranchant avec les 2 premiers opus. J'étais déçu de n'avoir que 6 chansons.
Mais comme de toute façon j'achetais tous les maxi possibles avant, là j'avais les versions longues et dansantes dès le départ.
Je me suis ensuite habitué à cet album, que je trouve toujours hyper bon aujourd'hui.
Always on my mind me plaisait moins que la première version, et I want a dog me faisait rire, car je préfère aussi les chiens aux chats. Mais je préfère les autres mix de cette chanson à la version de Introspective.
Domino dancing était très bon à tout points de vue, mais je n'aime pas trop les sons latinos. Je préfère l'electro froide.

Voila pour mes souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
sasha
Pilote
Pilote
sasha


Messages : 374
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Paris

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyJeu 1 Nov - 13:34

J'ai aussi dévouvert les PSB avec Please, acheté tous les remixes et beaucoup aimé Introspective.
Certains morceaux sont des remixes réalisés par d'autres, n'est ce pas ?

Présent également en 1991 à Bercy et aussi impressionné par la version de I'm not Scared (entre autre).
C'est aussi à ce concert que j'ai fait la connaissance de Laurent D. que certains on peut-être connus et réalisé les pochettee du Fanzine "Posh". J'ai rencontré aussi ce jour, notre amie Coryse Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcdd.fr/
fabricepsb
V.I.P
V.I.P
fabricepsb


Messages : 1146
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyJeu 1 Nov - 20:43

sasha a écrit:
J'ai aussi dévouvert les PSB avec Please, acheté tous les remixes et beaucoup aimé Introspective.
Certains morceaux sont des remixes réalisés par d'autres, n'est ce pas ?

Présent également en 1991 à Bercy et aussi impressionné par la version de I'm not Scared (entre autre).
C'est aussi à ce concert que j'ai fait la connaissance de Laurent D. que certains on peut-être connus et réalisé les pochettee du Fanzine "Posh". J'ai rencontré aussi ce jour, notre amie Coryse Wink

Sur Introspective, I Want a Dog est un remix de Frankie Knuckles. C'est le seul morceau de l'album où Neil et Chris n'ont pas travaillé dessus.
Sur le livret des Further Listening de Introspective, ils racontent comment ils ont découvert le remix de Frankie Knuckles. Celui-ci aurait fait 4 remixes et j'aurais bien aimé les entendre.

Laurent D, je l'ai appelé au téléphone plusieurs fois pour prendre des nouvelles du groupe. C'était avant internet Laughing
Un jour il m'a fait écouté au téléphone le single Before qui allait sortir en single quelques jours plus tard. Je me rappelle que ce morceau ne m'avait pas franchement emballé (la qualité au téléphone n'aidait pas) et c'est un des
singles que j'ai le moins aimé par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
peter...
V.I.P
V.I.P
peter...


Messages : 583
Date d'inscription : 25/12/2009

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyVen 2 Nov - 15:13

Les différentes versions de I want a dog sont trouvables sur le net désormais... il y a eu des échanges ici à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.people-theatre.com
fabricepsb
V.I.P
V.I.P
fabricepsb


Messages : 1146
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyDim 4 Nov - 19:43

Ayé, j'ai craqué clown Laughing

Je me suis fait un petit plaisir et voici ma dernière acquisition

Introspective a 30 ans 589810

Il était temps au bout de 30 ans  Very Happy

En plus d'être (pour moi) le meilleur album, c'est la meilleure des pochettes que le groupe ait conçu (avec Relentless).

Va falloir maintenant que je me procure le vinyle de l'édition standard originale (attention, pas le truc réédité récemment).

Et voici les photos de cette édition à 3 vinyles :

https://photos.app.goo.gl/qDxyjTDkFDVtyu676

Bonne (re)découverte
Revenir en haut Aller en bas
Farfounet
V.I.P
V.I.P
Farfounet


Messages : 2908
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 49

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyLun 5 Nov - 9:24

Super, Fabrice ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
David90
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 5
Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 23
Localisation : united state

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyVen 22 Fév - 12:07

It is precisely for me the strongest moment of this piece (between 2mn 58 sec and 5min 28sec). It's a fabulous moment when you listen to it on the headphones. I like its hovering side, with Neil's sampled voice in the background.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Forum addict
Forum addict
chercheur


Messages : 461
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 52
Localisation : Belgique

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyLun 25 Fév - 18:59

Cheminement différent pour moi.

D'abord le 12" de "One More Chance" version "NL" trouvé par hasard en 84 puis j'ai tout acheté à partir de Suburbia (et j'ai dû me refaire pour les précédents mais en ce temps là c'était facile : un petit coup de fil chez EMI, 1 semaine plus tard j'avais une liste des stocks et le disquaire commandait).

Please, Disco et Actually furent bien sûr les premiers.
Rent fut le premier 12" vinyl que je suis retourné échanger en CD.

C'est ce passage au CD qui est important.
Introspective a 30 ans Sl-p2210


A ce moment là j'ai commencé à beaucoup écouter au casque histoire de ne pas déranger mon entourage.
Et...Introspective est arrivé.
Surement mon meilleur souvenir au casque tellement ça frappait fort. Et moelleux ! Un vrai marqueur de cette époque pour moi.

Maintenant, même si les versions sont meilleures sur l'original, si la pochette est plus belle sur l'édition limitée, mon trophée reste mon n°6 !
Introspective a 30 ans Psb11
Revenir en haut Aller en bas
fabricepsb
V.I.P
V.I.P
fabricepsb


Messages : 1146
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyDim 3 Mar - 20:24

Ce qui est curieux c'est que j'ai une version différente avec les 3 vinyles dans une pochette noire au lieu de blanche et sans la numérotation figurant sur le fond vert :

https://photos.app.goo.gl/ek2rgZV7FX68pbR79

Pourtant sur chaque vinyle il y a bien les même numéros SPRO #04231  242356 (ref. vinyle de I Want A Dog par exemple).

Je me demande si je ne me suis pas fait refilé un produit incomplet livré dans une pochettes standard car, apparemment, il n'existe pas de version non numérotée avec pochette noire.

Je l'avais acheté chez Jinx Records dans les années 90. Malheureusement certains vinyle craquaient un peu.

Introspective a 30 ans Intros10
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Forum addict
Forum addict
chercheur


Messages : 461
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 52
Localisation : Belgique

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyDim 3 Mar - 21:07

As-tu ces versions sur tes vinyls ???

[SPRO# 04242/04243:]
9:25 Left To My Own Devices (shep pettibone remix)
7:45 Left To My Own Devices (device mix) ["7:13"]
5:53 Domino Dancing (base mix) ["6:01"]
5:40 Always On My Mind (shep's holiday mix) ["7:19"]
7:28 Always On My Mind (shep's house) ["5:19"]
Revenir en haut Aller en bas
fabricepsb
V.I.P
V.I.P
fabricepsb


Messages : 1146
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 53
Localisation : Bordeaux

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyDim 3 Mar - 22:25

chercheur a écrit:
As-tu ces versions sur tes vinyls ???

[SPRO# 04242/04243:]
     9:25  Left To My Own Devices (shep pettibone remix)
     7:45  Left To My Own Devices (device mix) ["7:13"]
     5:53  Domino Dancing (base mix) ["6:01"]
     5:40  Always On My Mind (shep's holiday mix) ["7:19"]
     7:28  Always On My Mind (shep's house) ["5:19"]

oui oui, tout à fait, c'est juste que je n'ai pas la pochette d'origine numérotée. A l'époque où je l'ai acheté c'était difficile de connaître l'intégrité des produits.
Il n'y avait pas internet et je faisais confiance au vendeur
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Forum addict
Forum addict
chercheur


Messages : 461
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 52
Localisation : Belgique

Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans EmptyLun 4 Mar - 10:00

Remarque l'important (à mes yeux) est d'avoir ces versions inédites sur d'autres supports.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introspective a 30 ans Empty
MessageSujet: Re: Introspective a 30 ans   Introspective a 30 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introspective a 30 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» introspective edit
» Album: Introspective (1988)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pet Shop Boys in Paris :: >>PET SHOP BOYS :: Discographie des Pet Shop Boys-
Sauter vers: