Pet Shop Boys in Paris
Bonjour et bienvenue sur le nouveau forum Francophone des fans des Pet Shop Boys !
Plus beau, plus simple et plus d'options pour le grand bonheur de tous...
Pascal.

♥ FORUM FRANCOPHONE DES PET SHOP BOYS ♥

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

SON : techniques de reproduction, formats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chercheur
Pilote
Pilote

MessageSujet: SON : techniques de reproduction, formats   Mar 8 Oct - 14:55

Pour ceux que cela amuserait, je suis - un peu - fan de son et je vois de plus en plus fleurir des rip 24bits/192khz mais est-ce que cela en vaut la peine ?

Pour un même morceau (environ):
- un mp3 320k occupe 10MB. Perte de qualité par rapport à l'original.
- un wav classique (16 bits/44.1khz) occupe 100MB. Qualité originale exacte.
- un lossless classique ALAC/FLAC (16 bits/44.1khz) occupe 35MB. Même qualité que l'original mais moins de place.
- un de ces nouveaux ALAC/FLAC (24 bits/192khz) occupe ...250MB. Même qualité que l'original mais bcp + volumineux.

J'ai voulu faire un test mais...je demande des oreilles supplémentaires :-)
Donc vous trouverez ici 2 fois le même "Paninaro - Ian Levine Mix": http://www.mediafire.com/?8qc987cz200k1

- l'un est mon rip depuis mon vinyl...sans artifices, brut, 16 bits/44.1khz..
- l'autre est un de ces rip haute qualité 24 bits/192khz...dont on a visiblement supprimé les défauts (il faut downloader les 2 morceaux zip.001 & zip.002)

A vous de comparer avec vos propres versions et de me faire un petit retour :-)

Farfounet a écrit:
Sans trop rentrer dans les détails, il faut tout de même comprendre 2-3 choses pour profiter de ces titres :

- il faut les logiciels et le matériel qui donnent la possibilité technique de lire ces fichiers (un lecteur multimédia qui décode le 24 bits et les fréquences d’échantillonnage élevées, pareil pour la carte son et/ou le convertisseur numérique/analogique…) ; exit WMP par exemple. Et la carte son de 99.9 % des PC ne décode pas ces formats « nativement », elles les convertissent et donc les dégradent.

- il faut un matériel de qualité (ampli/enceintes/casque) qui permette de restituer les nuances apportées. Il est évident que tu n’entendras aucune différence sur des enceintes de PC de base…

- il faut les fichiers 24 bits d’origine, pas des rips de CD. Ripper un CD (par définition toujours à 16 bits/44.1 kHz) en 24/192 ne fait que « gonfler » artificiellement les chiffres, sans améliorer réellement la qualité (on ajoute des informations extrapolées qui ne sont pas sur le CD).

Personnellement, j’ai quelques albums en 24 bits téléchargés sur Qobuz (dont le dernier Daft Punk par exemple) et sur du bon matériel, on gagne clairement en dynamique, en largeur et en profondeur de scène sonore, en chaleur, en précision.
sasha a écrit:

Très TRÈS bonne initiative de "chercheur", et une très TRÈS bonne explication de Farfounet.
Étant moi-même bien équipé en Hi-Fi, j'ajoute que les fichier mp3 sont très pauvres dans la restitution sur une chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: SON : techniques de reproduction, formats   Mar 8 Oct - 15:08

Je suis tout à fait d'accord, il faut bien sûr le matériel qui permette la restitution et les sources qui couvrent cette nouvelle "dynamique".

Voici ce que j'ai....
- source : tout est dématérialisé sur un NAS Synology auquel se connecte un MacMini
- gestion de musique : j'ai finalement choisi iTunes...et j'y ai installé le soft "bitperfect" qui ajoute la possibilité de changer le bit rate de lecture à la volée (iTunes ne sait pas le faire)
- formats : la grande majorité de ma propre collection CD PSB est en mp3 256k  :-(   erreur de jeunesse relative au coût du stockage à cette époque. Petit à petit je rerip. Pour le reste j'essaye de n'avoir que du lossless AIF ou ALAC (car iTunes ne supporte pas le FLAC). j'ai environ 20000 morceaux
- DAC externe : USB Musical Fidelity V-Dac supportant seulement du 16 Bit /48 khz en USB malheureusement
- ampli : Marantz PM-84 Classe A
- enceintes : B&W Matrix 803 (anciennes mais je n'ai pas le budget pour les nouveaux modèles)

Maintenant le sujet qui me préoccupe pour le moment est le rip de vinyls en 24 Bit / 192 kHz.
Si j'ai posé la question c'est que moi, je n'en vois pas trop l'intérêt...ni ne l'entends (vu mon DAC...)!
C'était aussi une manière détournée de réaborder le sujet vinyls vs. CD. D'autant que dans ce cas ci on parle de vinyl vs. 24 Bit / 192 kHz....ce qui pour moi est un non sens.

Mais vos oreilles sont-elles meilleures que les miennes ?
Farfounet
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: SON : techniques de reproduction, formats   Mar 8 Oct - 15:43

Tout dépend aussi énormément et majoritairement de la source : l’enregistrement et le mastering.

Je parle surtout pour le classique parce que c’est là que j’ai le plus d’expérience en matière d’« expériences auditives », et c’est aussi un secteur dans lequel les enregistrements sont souvent très soignés.
Dans la plupart des enregistrements actuels, le mastering est fait à la truelle pour avoir un niveau sonore constamment élevé, et le HD perd tout son sens sur des enregistrements de ce type.

Ton sujet tombe à pic, car j’ai eu justement hier l’occasion de comparer un FLAC 16/44.1 issu d’un CD avec un rip du vinyle d’origine en 24/96 du même opéra (Wagner, L’Or du Rhin).

La différence est assez flagrante à vrai dire, par contre je ne parlerais pas forcément en termes de « qualité » mais plutôt de ressenti.
Je trouve dans le rip vinyle HD une rondeur, une douceur, une chaleur que je ne retrouve pas avec le CD. Tout semble plus proche et plus homogène.
En revanche, avec le CD j’ai la sensation de gagner en « propreté » de son, qui pourrait presque s’apparenter à une sorte de froideur (mais toute relative, je trouve le CD largement à la hauteur du rip vinyle à vrai dire).
L’un dans l’autre, je ne sais pas te dire quelle version j’écouterai le plus souvent…

Cela dit, je suis sûr que ripper des vinyles en 24 bits offre un vrai intérêt, à condition bien sûr que l’enregistrement soit bon et que les conditions de restitution soient adéquates.

Une question sur ton Musical Fidelity : tu ne lui trouves pas des aigus agressifs ? J’ai un ampli casque de la même gamme (le V-CAN) et je n’en sers plus car ses aigus me vrillent les tympans. C’est une critique que j’ai souvent lue sur leurs produits…

PS J’admets également sans problème que l’effet « placebo » joue très certainement un rôle dans notre perception d’écoute, hein… je suis loin d’avoir des oreilles particulièrement exercées et je fonctionne principalement au feeling.
On n’est pas des chauve-souris pour entendre les fréquences de plus de 20kHz, certes… mais le fait qu’elles soient restituées physiquement par l’équipement a une influence sur le son tel qu’on le perçoit dans son ensemble, en y ajoutant des « dimensions » supplémentaires.
chercheur
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: SON : techniques de reproduction, formats   Mar 8 Oct - 15:49

Je te rejoins sur les techniques d'enregistrement actuelles...tout est amplifié au maximum pour fournir un niveau de sortie le plus élevé possible. Il n'y a plus de nuances ni de dynamique. C'est du tout ou rien.

Concernant le V-DAC j'en suis plutôt content mais...je suis à la recherche d'un autre modèle peu couteux supportant le 24/192 depuis pas mal de temps tout de même.
Si tu as des pistes, je suis preneur.
Farfounet
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: SON : techniques de reproduction, formats   Mar 8 Oct - 16:13

J’ai trois DAC USB pas très chers (pour mon écoute au casque) :

- NuForce Icon µDac-2
- HRT microStreamer
- ECI Dr. DAC Nano

après moult comparatifs, je me suis pour l’instant fixé sur le Dr. DAC, mais je pourrais te conseiller les trois, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Si tu es en bitperfect, il faut veiller que le DAC décode bien toutes les fréquences d’échantillonnages intermédiaires en natif ; par exemple, le Dr.DAC passe directement de 48 à 96 et ne lit donc pas les fichiers en 88.2 kHz. Bon ce n’est pas très gênant, je demande simplement à JRiver de down/upsampler les fichiers à la volée et la qualité reste la même (là pour le coup, je n’entends aucune différence entre 88.2 et 96 kHz, je ne suis pas Superman).

Le NuForce a l’avantage d’avoir un potentiomètre de volume, le microStreamer prend plus de fréquences d’échantillonnage en charge (mais les 3 ont en commun d’aller à 96 kHz maximum), mais j’ai opté pour le Dr. DAC qui a une sonorité plus ronde dans les graves (ce qui vient compenser la droiture absolue de mon casque en la matière).

Les trois ont une sortie ligne en plus de la sortie casque, et restent de bons appareils d’entrée de gamme dans le secteur des DAC/amplis casque
auto-alimentés en USB.
chercheur
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: SON : techniques de reproduction, formats   Mer 9 Oct - 5:42

Merci des infos DAC.

Sites intéressants :
- PRO HD : http://www.comparatif-audio.net/les-qualites-studio/
- Contre HD : http://xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html
chercheur
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: SON : techniques de reproduction, formats   Jeu 10 Oct - 15:36

J'en suis à me demander si je ne vais pas rajouter un HiFace 2 ou un nuforce 192s pour tester tout de même...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SON : techniques de reproduction, formats   

SON : techniques de reproduction, formats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1