Pet Shop Boys in Paris
Bonjour et bienvenue sur le nouveau forum Francophone des fans des Pet Shop Boys !
Plus beau, plus simple et plus d'options pour le grand bonheur de tous...
Pascal.

♥ FORUM FRANCOPHONE DES PET SHOP BOYS ♥

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

iTunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Girofle
Forum addict
Forum addict

MessageSujet: iTunes   Sam 17 Juil - 13:46

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre nous utilisent iTunes, que je trouve personnellement très pratique et parfaitement adapté à la gestion d'une grande bibliothèque de mp3, je propose de poster ici quelques trucs et astuces que vous auriez pu découvrir, ou alors faire part de vos bonnes ou mauvaise expériences...

Je commencerai avec une fonction qui existe depuis longtemps mais que je n'avais jamais osé utiliser: REMPLACER LORS D'UNE NOUVELLE IMPORTATION.

Il arrive parfois que vous ayez importé il y a quelques mois ou quelques années un album ou quelques titres d'un album dans votre bibliothèque. A l'époque, j'importais tout en mp3 128k (eh oui, on ne pense pas toujours à l'avenir, et mon disque dur était tout petit...).

Si vous désirez maintenant réimporter cet album (par exemple en mp3 320k), iTunes va vous prévenir que certains morceaux ont déjà été importés et vous demande si vous désirez les remplacer ou pas.

Jusqu'ici, j'avais toujours cliqué "Ne pas remplacer", car la plupart de mes morceaux ont été placés par mes soins dans des listes de lecture et j'ai souvent défini un genre personnel (par exemple 80's) et j'y ai aussi intégré l'illustration de la pochette. J'avais donc peur de perdre toutes ces informations "personnelles" et que ces morceaux disparaissent de mes listes de lecture.

Et bien j'ai enfin testé la fonction "Remplacer" et ai constaté avec bonheur que le morceau est remplacé physiquement en tant que mp3 (avec la nouvelle qualité donc), mais que tous les tags, illustrations et listes de lecture sont conservés.

Quel bonheur! Et quel gain de temps. Car depuis quelques mois, lorsque j'ai du temps à perdre, je réimporte certains CD en 320k pour améliorer leur qualité et, avant d'utiliser la fonction "Remplacer", je devais ensuite faire manuellement le tri de tous les morceaux à double en veillant à ne pas effacer ceux qui étaient intégrés dans des listes de lecture.

Voilà, j'espère que vous aurez compris ce que je raconte... et que ça servira à certains.
Revenir en haut Aller en bas
Talion Law
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: iTunes   Lun 19 Juil - 13:15

Non Girofle,

Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça avec le MP3. Comme toute compression "Destructive", les fréquences que supprime l'encodage du MP3 sont mortes à jamais. Donc, si on compresse un .WAV (Format non compressé) ou un 320 Kbps en MP3, en 128 Kbps, on va supprimer certaines fréquences. Et si on réencode le "128 Kbps" en 320 Kbps, on sera le "Plus proche possible" du format "MP3 128 Kbps", mais on ne retrouvera jamais les fréquences supprimées lors de l'encodage. Il y a donc bien, un "Ré-encodage" du 128 au 320, mais malheureusement, il sera encore de plus mauvaise qualité que le 128 Kbps de départ.

Le plus simple (Mais, qui nécessite de la place, mais quand même... Les disque durs d'ordi sont de plus en plus balaises), il faut importer ses CD en .WAV (Ou en AIFF pour les amateurs de la Pomme), et encoder ensuite ces fichier en MP3, en OGG, en AAC, en .APE, en FLAC, comme on veut. Mais, ne pas détruire ces fichiers, si on compte les réimporter un jour, quelque soit le format.

(Pareil si on passe d'un MP3 à un .WAV - Par exemple pour une gravure CD Audio - on aura un .WAV qui aura toutes les imperfections du MP3).

Voilà Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.talionlaw.com
Farfounet
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: iTunes   Lun 19 Juil - 13:21

Non, Taliounet, Girofle a bien dit qu'il avait réencodé ses CDs, et non pas qu'il avait converti les mp3 de 128 à 320...
Donc ikl n'a pas simplement "regonflé" ses titres mais bel et bien écrasé - donc supprimé et remplacé - les anciennes versions par des nouvelles versions de meilleure qualité... sans toutefois perdre les informations enregistrées dans les tags Wink

Talion Law
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: iTunes   Lun 19 Juil - 13:49

Arf ! D'accord ! Girofle à ré-encodé ses CD en 320 Kbps, et iTunes les a rajouté aux 128 Kbps, en supprimant ces derniers, c'est ça ?

Ca m'arrive souvent de lire des gens qui pensent (A tort donc) que de ré-encoder du 128 en 320, récupère la qualité, c'est pour cela que je pensais que Girofle avait ré-encodé de MP3 déjà existants, et pensait que la qualité serait à nouveau au RDV. Pareil, pour ceux qui ne comprennent pas la différence entre du .WAV et du MP3 "320 Kbps". Ils sauvent parfois du travail très important en MP3, sans comprendre que la plupart des fréquences passent à la trappe et ne seront plus jamais "Récupérables".

J'ai compris ! Very Happy

Bon, faut que sa serve aussi hein...

La Bise à Girofle à à Mein Varvounet :*)
Girofle
Forum addict
Forum addict

MessageSujet: Re: iTunes   Lun 19 Juil - 18:54

Cher Talion, cher Farf,

Effectivement, je confirme que j'ai bien ré-importé les CD pour les avoir en 320k, et pas simplement ré-encodé mes mp3 128k. Mais la précision est intéressante. Je n'aurais pas voulu que quelqu'un interprète mal mes propos et joue à l'apprenti sorcier avec ses mp3 en croyant suivre mes fausses bonnes idées ;-)

Et je suis conscient que même en 320k, un mp3 reste un mp3, donc un fichier compressé qui a perdu une (petite) partie de la musique originale. Je dirai simplement que, mes oreilles étant ce qu'elle sont, cela me suffit. Mais c'est bien de le savoir et de le rappeler.

Et retour de bise à vous deux (une seule bise, il faudra la partager) ;-)
steff
Pilote
Pilote

MessageSujet: Re: iTunes   Lun 19 Juil - 23:13

C'est le seul que j'utilise et j'en suis complètement satisfait. La bibliothèque est géniale, je n'ai plus un seul fichier perdu à gauche à droite comme avant.
Avant je ne passais pas mon temps à mettre les compositeurs dans les tags, maintenant je fais une recherche sur un titre, je sélectionne toutes les versions et hop, je colle les infos.
Il n'y a que des avantages à l'utiliser.
oliv2a
Membre
Membre

MessageSujet: Re: iTunes   Ven 23 Juil - 8:37

Pour encoder les cd au format wav avec iTunes, que me conseillez vous comme réglages?
Je laisse sur automatique ou je choisis une fréquence et un taux d'echantillon? Et lesquels? Je suis un peu perdu. Jusqu'à présent je me contentais du format mp3
Merci à vous
Talion Law
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: iTunes   Ven 23 Juil - 10:56

Le CD "Traditionnel" est au format 16 BIT/44 Khz, donc, tu peux laisser l'encodage .WAV par défaut Smile
oliv2a
Membre
Membre

MessageSujet: Re: iTunes   Ven 23 Juil - 12:07

Ok merci. Je vais tester tout de suite. J'ai acheté des albums de Prince en SHM CD à Tokyo, on va voir ce que ça donne encodé en wav
WAR-MACHINE
Routard
Routard

MessageSujet: Re: iTunes   Ven 23 Juil - 12:15

C'est quoi le SHM CD ? Smile (j'ai décidé de m'endormir moins con ce soir Laughing ...comment ça,ça va etre dure???!!! ).
oliv2a
Membre
Membre

MessageSujet: Re: iTunes   Ven 23 Juil - 12:55

En fait ce sont des nouveaux CD crées par JVC au Japon, en polycarbonate, donc le plastique est plus transparent et les données plus claires à la lecture (parait-il). Bon moi je dis ça je dis rien vu qu'en technologie je suis nul , mais c'est vrai qu'à l'oreille le son à l'air meilleur.
J'ai écouté pour l'instant l'album de Prince, Parade en SHM CD et la qualité est effectivement meilleure... que celle de l'album sorti en 1986 et jamais remasterisé.

Mais ce qui m'a séduit pour ces réeditions c'est aussi qu'ils ont repris le packaging des albums vinyles de l'époque, il y a même la doublure en plastique dans la pochette en papier dans laquelle on glisse le disque Smile
On dirait vraiment des mini 33 tours
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: iTunes   

iTunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1