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Madness62
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MessageSujet: Remixes   Remixes EmptySam 12 Juin - 21:40

bon alors voilà ma petite question :

les artistes passent-ils commande à tel ou tel remixeur ou est ce que ce sont les remixeurs qui proposent ?

les artistes peuvent-ils s'opposer à un remix ?

qui décident quel remix sera intégré à la discographie officielle ?

combien touchent les remixeurs sur leur remixes intégrés à la discographie de l'artiste ?

pourquoi y en a t-il énormément pour certains artistes (lady gaga) et pourquoi pas pour d'autres ?

est ce un truc typiquement anglo saxons car pour les français on voit surtout des versions longues ?

depuis quand fait-on des remixes ? début des 80's ?, qui a lancé la mode ?

pourquoi "I get along" et "numb" n'ont-ils pas eu de remix ? volonté des PSB ou autre phénomène ?

JCRZ ainsi que les autres remixeurs faisant des "fan-made remixes" doivent-ils verser des dividendes à la SACEM pour utilisation et partage des oeuvres ?


voilà donc en gros certaines questions que je me pose et que je vous pose afin que vous m'abreuviez de réponses aussi édulcorées et précises puissent-elles être

à votre bon coeur les mecs !!


MAD jocolor
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Talion Law
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MessageSujet: Re: Remixes   Remixes EmptySam 12 Juin - 22:55

...

Me concernant, quand je refait la Musique d'un titre (Ce que l'on appelle communément "Remix"), c'est souvent pour mon propre plaisir. Avec Parralox ou Dual Density, ce sont des commandes qui me sont passées, à part de très rares occasions (Le dernier "Be Careful" pour Parralox, j'en ai proposé une version à John Von AHLEN qui a été emballé immédiatement, qui n'a pas voulu de version "Longue", et qui après en a voulu une pour l'incorporer au CD EP).

Concernant l'aspect financier du truc, que dalle la plupart du temps. La plus grand partie de la plupart du temps de tout le temps.

L'Artiste original décide du remix qui sera utilisé ou non. Vu que je fais des quantités astronomiques de versions différentes d'un même titre, je me retrouve avec des versions qui ne sortent nulle part, et qu'on me fait comprendre qu'on me demande qu'il ne faut pas que les distribuer gratuitement n'est pas une bonne idée "Qu'on pirate déjà assez la Musique en vente, alors que ce n'est pas la peine d'en donner gratuitement" (Argument "Sérieux" des mauvais Artistes, bien évidemment, je passe un temps dingue à "Mixer" une chanson, et au bout du compte, même l'Artiste n'en veut pas. Pas pour une question de qualité, entendons-nous bien. Il m'est bien-evYdemment interdit l'offrir "Gratuitement" en téléchargement. Stupidité professionnelle propre aux imbéciles qui croient être à l'origine d'un titre, et qui ne sont généralement qu'interprètes. Il faudrait passer par le gars qui écrit les paroles, la Musique, etc, pour avoir l'autorisation.

Expérience personnelle avec plusieurs Artistes (Ca m'écorche la bouche de l'écrire des fois), surtout les chanteurs, qui sont très souvent des divas, surtout ceux qui chantent très mal, et qui se conduisent comme de gros des pas gentils. Il arrive qu'on demande une dizaine de fois à un Artiste si on peut diffuser les remixes qu'on a fait pour eux lors d'un concours (Par exemple les De/Vision avec "Life Is Suffering"), et qu'ils ne répondent qu'à la 11ème fois en te disant de demander au label, qui ne te répondra qu'à la 12ème fois, en te disant que vu la conjoncture actuelle, les trous dans la couche d'ozone, et le caca dans la couche des enfants, et le temps passé à tergiverser pendant des lustres, la chanson n'est plus d'actualité. Ou Ithaka Maria ("Tu me fais un Mix dis ? Tu me fais un Mix ? Hein ? Dis, sois chic... Fais-moi un mix... Fais-moi z'en même 2 ! Hein ?!" Dixit, Alar KOTKAS. Limite "Tu m'en fais une aussi...". Comme quoi les amis de mes amis ne sont souvent que des gros cons.


Ou d'autres, mais bon, ils sont légion. Il prétexteront qu'ils n'ont pas que ça à foutre de me répondre. En effet, seuls les gens comme Edgar FROESE ou Murcof me répondent. Sans doute parce qu'ils sont très très très inconnus dans le milieu de la Musique et qu'ils passent leur temps à se glander entre 2 dates de concert en Argentine ou en Allemagne.

Je pourrai mettre "Bêtement" certains mixent en téléchargement, mais je fais très attention. Certains sont assez vicieux pour demander de les retirer, de demander des droits, de faire fermer une page MySpace, etc. Dernièrement, j'ai reçu une plainte de MySpace car j'ai mis une vidéo de la Neuvième de BEETHOVEN pour que certains puissent se cultiver (Véridique). En effet, les droits ont plus de 70 ans, mais on oublie qu'il faut aussi penser à la date d'interprètation. J'ai appelé le Grand Ludwig via le téléphone -Qui-Appelle-Le-Ciel-Et-Le-Paradis, et il m'a dit : "Ah ouais ? Ils t'ont dit ça mon Jean sur MySpace ? Je suis tout étonné, on m'a rien versé à moi conernant cet enregistrement. Je m'en vais faire une bafouille à ces Z'Américains, et leur dire de te lâcher les basket que tu as acheté chez Chuass'Land". A mon avis, ça a dû chier, parce que je n'ai jamais eu de nouvelles. Loulou était en colère. Normal hein... Mais bon. L'anecdote laisse à réfléchir.

Il m'arrive de demander à la SACEM si je peux emprunter quelque chose à un Artiste (Les clés de sa Samba Rallye, son briquet, etc). En théorie, "Oui", on se doit de demander l'autorisation à la SACEM pour "Remixer" un titre. Mais, en théorie, je suis un gars vachement riche, avec une piscine énorme, et plein de filles hyper-bien gaulées qui se trémoussent tout autour. En pratique, j'ai une douche. Et une Femme vachement jalouse.

J'ai un gros Je suis membre de la SACEM. Je dois rester un gars modèle. Je ne bois que très rarement, juste une fois par an pour me déchirer la gueule quand j'ai des soucis (J'emmagasine), et j'ai arrêté de cloper y'a 12 ans. Mais je fais d'autres trucs complètement immoraux que la décence m'interdit de dévoiler sur un forum aussi prude. Juste pour rassurer certains tordus qui me lisent...

Concernant les mixes de "Minimal" et "Home And Dry" des PSB, j'ai d'abord fait les mixes, puis, j'ai contacté la SACEM pour leur dire que j'aimerai les envoyer à Neil et Chris (Les 2 gars qui forment cet obscure duo des années 80). Il sont arrivés à leurs destinataires. "Youpi, c'est déjà fini ?".

Pour mes mixes de Prodigy de "Baby's Got A Temper", j'ai envoyé le tout à XL Recordings, et à leur agent de l'époque. J'ai eu d'excellents feedbacks - J'avais fait 7 Mixes - mais le titre n'apparaissait sur aucun album. Il n'a jamais réellement eut de Remixes, à par un "Dub". Donc, mon travail (Que j'avais fait par pur plaisir) n'a pas porté ses fruits. N'empêche que de recevoir un message de HOWLETT m'avait fait plaisir. J'avais du faire 3 fois le tour de la maison sur une main tellement j'étais heureux. J'étais vachement souple à l'époque... Maintenant je suis rigide. De partout.

Le plus grand producteur de Remixes reste pour moi Trevor HORN. Les meilleurs Remixes restent indéniablement ceux de Frankie Goes To Hollywood. Mais on trouve des Remixes dès les années 60-70. Vive les Anglo-Saxons pour le "Remix".

Sinon, j'ai mangé un super poulet rôti ce soir. Avec des chips. Et un Coca pour Elwood.
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MessageSujet: Re: Remixes   Remixes EmptyLun 14 Juin - 10:27

Camarade Talionovitch, vous avez su faire preuve de loyauté au pouvoir en place avec vos réponses et c'est avec plaisir que je viendrai vous décorer de l'ordre argenté du mérite musical de notre mère patrie.

amicalement

votre très justement acclamable camarade Madnesski

geek farao
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fredot
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MessageSujet: Re: Remixes   Remixes EmptyLun 14 Juin - 11:13

En général le "remixeur" touche une somme pour remixer un titre (variable en fonction de sa notoriété) même si le dit remix n'est pas commercialisé ... il ne touche rien sur la vente du disque, et c'est des fois dommage. Exemple "4 to the floor" remixé par Stuart Price n'a marché que dans sa version remix qui a été rajoutée sur l'album par la suite (je me rappelle même plus du groupe) ..

Pour moi le remix, c'est la suite logique des extended versions qui ont été créées pour la période Disco... en effet les gens trouvaient que les titres ne duraient pas assez et certains Dj ont commencé à passer le même titre à la suite, puis des versions instrumentales etc .. j'ai lu un bouquin assez érudit quand même, sur le mouvement disco, qui explique très bien tout ça "Turn the beat around" de Peter Shapiro pour ceux que ça intéresse.. (ceci dit le bouquin est passionnant et montre bien comment l'intelligentia "rock" de l'époque a tout fait pour dénigrer la musique de danse de jeune ...

Y'a aussi le dub qui a apporté des formes de remixes pour la suite ..

Moi j'ai toujours aimé l'idée des remix certains apportant beaucoup aux morceaux originaux... une période assez propice pour ça a été le mouvement "Madchester" où des groupes dit "rock" se retrouvaient avec des remix incroyables : les happys Mondays,(Hallelujah) , James, Stone roses ...

Avec les PSB on a une bonne palette de ce qui peut se faire en matière de remix, du meilleur au ..."moins bon" pour rester poli !!
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MessageSujet: Re: Remixes   Remixes EmptyLun 14 Juin - 14:03

"Normalement"... Ca arrive.... La moyenne que l'on touche sur les "Ventes" d'un titre quand on l'a remixé (Quand on est tombé sur un gars honnête, "Carré" quoi), c'est aux alentours des 30 %. C'est marqué sur le contrat. Si si !

Mais là aussi, les gars, la plupart du temps pleurent beaucoup, en prétextant qu'ils vendent peu. Il y a bien-sûr des moyens de savoir ce qu'ils vendent exactement, mais, comme ça m'est arrivé personnellement, je les laissent pleurer leur race maudite (C'est comme ça qu'on dit non), parce qu'en téléchargement digital (Par exemple), si il étaient vraiment honnêtes les gars qu'on remixe, ils seraient parfois obligés de m'envoyer au moins la somme astronomique de 30 ou même 50 Euros (30 % des ragnagnas). Mais comme ils préfèrent t'escroquer plutôt que de t'envoyer ce qu'ils dépensant en 5 jours de paquets de Marlboro, je laisse tomber, je suis grand prince, et je me dis que faire affaire avec des gars qui se disent producteurs ou tauliers de labels et qui n'ont même pas la courtoisie d'honorer un contrat sous prétexte qu'ils ne vendent "Pas assez", c'est très petit. J'ai même pensé un moment qu'ils allaient m'envoyer un DVD de chez Disney pour mon gamin, mais c'est beaucoup trop cher payé pour les 4 mois que j'ai passé à remixé Pépère et sa voix de crécelle qu'il faut sans cesse rebidouiller pour passer de la voix de GAINSBARRE à celle de Kate BUSH...

Qu'on se le dise : A part les gars qui ont déjà les mains de le cambouis depuis des lustres, et qui ont déjà mixé pour des pointures (Pas qui travaillent comme leurs pieds ! Ha ha ha ! "Les pointures" Chu rigolo !), la plupart des gars que je connais et qui mixent sont dans une situation égale à la mienne, mais, je sais que d'autres s'en sortent plutôt bien, en utilisant des chemins "Détournés". On dira simplement que le "Contrat de travail" n'est pas ce qui plaît le plus aux gens qui embauchent, dans ce milieu... C'est pourtant ce qui remet(rait) l'étique d'aplomb je pense. Mais bon...

Moi, j'ai mixé comme un fou, surtout des légumes, pour donner à mon Gone. Maintenant qu'il est un grand et beau garçon, il préfère de vrais morceau de carottes Smile Mais des fois, une soupe "Mixée-Maison", ça peut rapporter beaucoup plus qu'un titre pour les Pet Shop Boys !

Bisous à MAD :*)
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MessageSujet: Re: Remixes   Remixes EmptyVen 25 Juin - 18:59

A moi d'ajouter ma petite pierre (pierre / peter, ce que je suis drôle, huhu!)

Un remix c'est de la promo pour l'artiste remixé comme pour l'artiste qu'on remixe.

Il est fréquent que les deux ne se rencontrent jamais, n'échangent jamais, ne se connaissent presque pas. Parfois même l'artiste original n'écoute pas le résultat ou si peu... Les remixes de Depeche Mode pour l'album Ultra, c'est le label qui s'en est chargé, pas les trois de Basildon. Pour les PSB je crois la chose un peu plus responsable, mais sans plus : on prend des remixeurs du moment et on leur file les pistes, point.

Côté sousous, je reste discret. La seule grosse différence avec Talion, c'est que je Je me rattrape sur le nombre de remixes : comme j'en fais plus, j'ai plus d'argent et de promo. Les transactions doivent rester discrètes, mais vous seriez surpris du peu que paie un gros label, alors qu'un petit, obscur, amoureux de ses artistes, lui va lâcher plusieurs centaines d'euros. En gros y'a du fixe et du % ...

Je constate que beaucoup d'artistes et / ou de labels n'ont pas tout à fait les pieds sur terre. Le cas de De/vision que cite Jean n'est rien en comparaison d'un autre, allemand, dont je ne citerai pas le nom car ça en décevrait plus d'un nostalgique...

Je résume : album minable, ventes, hem, modestes... Suite à un concours de remixes je propose au groupe de mettre mon travail sur un compil' qui devait sortir, afin de leur faire de la promo et rebooster un peu tout ça... Réponse ? "on veut 4 % des ventes"! Donc en clair, j'aurai dû payer pour aider ! wow!

Pour les remixes "bootlegs" non, rien de rien, non je ne paie rien. Faudrait déja que la Sacem fasse sont boulot! en faisant des remixes non autorisés au départ, on fait quand même la promo d'un artiste, ça l'aide, surtout que, à part l'épanouissement artistique, on y gagne que dalle.

j'ai bon?
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MessageSujet: Re: Remixes   Remixes EmptyVen 25 Juin - 19:07

talion, fredot, peter, merci pour vos avis et informations de spécialistes très éclairés

j'y vois un peu plus clair dans ces méandres remixiennes

bon week-end vous 3

MAD jocolor
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