Pet Shop Boys in Paris
Bonjour et bienvenue sur le nouveau forum Francophone des fans des Pet Shop Boys !
Plus beau, plus simple et plus d'options pour le grand bonheur de tous...
Pascal.

Pet Shop Boys in Paris
Bonjour et bienvenue sur le nouveau forum Francophone des fans des Pet Shop Boys !
Plus beau, plus simple et plus d'options pour le grand bonheur de tous...
Pascal.

Pet Shop Boys in Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


♥ FORUM FRANCOPHONE DES PET SHOP BOYS ♥
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chercheur
Forum addict
Forum addict
chercheur


Messages : 459
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 52
Localisation : Belgique

CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits Empty
MessageSujet: CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits   CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits EmptyLun 10 Juil - 17:44

Bonjour,

Mes interventions habituelles tournent toujours autour de versions, remixes et autres démos.

Ma collection digitale est en travaux permanents depuis plus de 20 ans et j'ai l'impression d'arriver au bout de certains de mes buts.
Du coup je viens de resynchroniser ma collection taillée pour un maximum de haute fidélité.
Et je me repasse mes meilleurs moments en voiture ou en travaillant.

Et cela m'a rappelé ce que j'avais déjà constaté il y a des années.
Quand je passe d'un CD rippé par moi à un remasterisé...et bien ....je baisse le son !
Et la raison était déjà la même il y a 10 ans: la dynamique !

Je me suis donc repenché sur l'excellent site: https://dr.loudness-war.info/?artist=pet+shop+boys&album=please
En gros la dynamique c'est la différence en décibels entre le son le moins fort et le son le plus fort d'un morceau ou d'un CD.
Un nombre élevé (ou vert) indique une grande plage dynamique.
Un nombre faible (rouge) indique une faible dynamique.

Et je me suis refait une petite comparaison après avoir descendu ma caisse PSB du grenier:
- mon CD original 1986: 14
- le dernier remaster : 9

Sur certains titres comme "I want a lover" ou "Love comes quickly" la dynamique a été réduite de moitié !

Cela explique bien pourquoi je dois monter le volume de mon ancienne version.

Tout cela m'a fait pensé à Smash Hits qui sera encore surement plus réduit en dynamique.
Le but étant de pouvoir consommer la musique sur tous les supports à volume équivalent....mais au détriment du mixage original...et de sa dynamique.

M'en vais-je re-ripper tous mes albums ?
Je le crains ! (car j'avais mis à jour avec les dernières moutures).

Suis-je le seul obsédé parmi nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Farfounet
V.I.P
V.I.P
Farfounet


Messages : 2906
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 49

CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits Empty
MessageSujet: Re: CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits   CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits EmptyLun 10 Juil - 18:48

J'ai été comme toi... puis j'ai posé les armes, suis devenu vieux et paresseux et écoute maintenant ma musique en streaming sur mon PC, mon enceinte Bluetooth ou mon téléphone (au casque)...
Mais il fut un temps où moi aussi j'observais les courbes, comparais les remasters, etc. Et c'est vrai que l'évolution était affolante. Chaque réédition faisait pire que la précédente (je parle en général, pas que PSB).
J'ai acheté beaucoup de fichiers HD sur Qobuz, qui présentaient souvent une meilleure dynamique, mais pas toujours, loin de là. Tout dépend aussi du master d'origine. Mais en effet, on nous sert de plus en plus de la "bouillie" sonore destinée à pouvoir être entendue dans toutes les conditions, donc "tout à fond". Il doit encore exister quelques techniciens et artistes qui soignent le mastering, mais au niveau de la musique grand public je crois que la bataille est perdue... et je suis conscient d'y contribuer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bond007
Routard
Routard
Bond007


Messages : 171
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 61
Localisation : l'Aube

CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits Empty
MessageSujet: Re: CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits   CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits EmptyLun 10 Juil - 19:47

Moi j'ai toujours fait attention à ça, et je suis dépité.

J'essaie de ne pas écouter de MP3, et la bouillie servie par les radios me dégoute. Idem pour le son des chaines TNT, si un bon film que j'aimerai voir passe sur M6 par exemple, je préfère m'abstenir et attendre d'avoir le bluray.

J'avoue tout de même regarder pas mal de musique sur Youtube, mais avec ma TV et mon home cinéma, pas sur l'ordi. Mon PC possède volontairement un son pourri , il est réservé au travail et aux vidéos ludiques, pas à la musique à écouter pour le plaisir.

Je sors donc un CD dès que je veux un bon son, et pas autre chose.
Quelle régression à tous les niveaux, quand je vois tous ces gens regarder des films et écouter leur musique sur un téléphone Shocked

Nous allons à l'encontre du progrès. Il existe maintenant des écrans 4K de 2.50 M et des supers systèmes sonores, et on regarde des films sur un écran de 15 cm !

Pour Smash, seuls les blurays m’intéressent, pas les CD, donc je m'en fiche un peu. Mais je compatis.

Chercheur, toi qui est pointu, que pense tu de la qualité des Further listening ?
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Forum addict
Forum addict
chercheur


Messages : 459
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 52
Localisation : Belgique

CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits Empty
MessageSujet: Re: CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits   CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits EmptyLun 10 Juil - 20:42

Et bien...c'est le même combat.
J'ai passé du temps aussi à écouter ce que j'avais déjà et à comparer...même chose.

Là où cela devient difficile pour moi c'est quand je compare avec des morceaux uniquement disponibles en vinyl.
Là... bien que les programmes d'analyse démontrent une bonne dynamique, moi, le bruit de fond, les craquements....me font préférer les Further Listening.

Tout cela est très subjectif.
J'essaie de n'ecouter que ce que j'ai digitalisé.
Et mes 3 enfants ont vu leurs chambres se garnir d'amplis Marantz et d'enceintes B&W dès leur plus jeune âge.
Histoire qu'ils sachent .... ce que le mp3 et la compression n'offrent pas.
Revenir en haut Aller en bas
sasha
Pilote
Pilote
sasha


Messages : 370
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Paris

CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits Empty
MessageSujet: Re: CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits   CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits EmptyLun 10 Juil - 21:37

Bond007 a écrit:
Moi j'ai toujours fait attention à ça, et je suis dépité.

J'essaie de ne pas écouter de MP3, et la bouillie servie par les radios me dégoute. Idem pour le son des chaines TNT, si un bon film que j'aimerai voir passe sur M6 par exemple, je préfère m'abstenir et attendre d'avoir le bluray.

J'avoue tout de même regarder pas mal de musique sur Youtube, mais avec ma TV et mon home cinéma, pas sur l'ordi. Mon PC possède volontairement un son pourri , il est réservé au travail et aux vidéos ludiques, pas à la musique à écouter pour le plaisir.

Je sors donc un CD dès que je veux un bon son, et pas autre chose.
Quelle régression à tous les niveaux, quand je vois tous ces gens regarder des films et écouter leur musique sur un téléphone Shocked

Nous allons à l'encontre du progrès. Il existe maintenant des écrans 4K de 2.50 M et des supers systèmes sonores, et on regarde des films sur un écran de 15 cm !

Pour Smash, seuls les blurays m’intéressent, pas les CD, donc je m'en fiche un peu. Mais je compatis.

Chercheur, toi qui est pointu, que pense tu de la qualité des Further listening ?


Bonsoir,

La qualité des vidéos est "vraiment' bien sur ces BR ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcdd.fr/
Bond007
Routard
Routard
Bond007


Messages : 171
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 61
Localisation : l'Aube

CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits Empty
MessageSujet: Re: CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits   CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits EmptyLun 10 Juil - 22:23

Pas encore acheté les BR mais ça va venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
chercheur
Forum addict
Forum addict
chercheur


Messages : 459
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 52
Localisation : Belgique

CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits Empty
MessageSujet: Re: CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits   CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits EmptyMer 12 Juil - 11:17

Histoire de jouer au puriste j'ai re-rippé mes albums (les premiers car ensuite c'est de toute façon médiocre).

Mais...j'ai encore découvert une petite subtilité.

Les CD's produits avant 1986 pouvaient être enregistrés avec une "pre-emphasis" !!!
Le but était d'augmenter les aigus de l'enregistrement gravé sur le CD (parce que certaines premières puces de décodages "DAC" ne fonctionnaient pas en 16 bits natifs).
Ce 'pre-emphasis" était (et est toujours) identifié par le lecteur de CD lors de la lecture de la table des matières du CD.
Et dans ce cas le lecteur de CD activait (et active toujours) un circuit analogique de correction afin de replacer les aigus dans le registre attendu.

Bref c'est un peu du Dolby à la sauce CD.
Moi qui pensait que le CD nous avait enfin débarrassé des ces artifices...

Et donc, quand nous "rippons" un CD avec "pre-emphasis" et bien nous ne passons plus par ce circuit de correction des aigus.
L'écoute de ces CD digitalisés n'est plus du tout l'équivalent de leur écoutes depuis nos lecteurs de CDs! C'est forcé dans les aigus !!!

Lesquels de nos albums sont concernés : juste Please.

Pour supprimer ce "pre-emphasis" de manière simple j'ai utilisé ceci: https://archimago.blogspot.com/2020/09/how-to-cd-pre-emphasis-and-dealing-with.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits Empty
MessageSujet: Re: CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits   CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD des PSB <> plage dynamique : Smash Hits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SMASH The singles collection 1985-2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pet Shop Boys in Paris :: >>PET SHOP BOYS :: Discographie des Pet Shop Boys-
Sauter vers: